Une infiltration d’eau dans votre toiture peut causer beaucoup de dommages et mettre en péril votre étanchéité maison. Or, ces dommages peuvent créer des tâches et moisissures qui sont extrêmement nuisibles pour votre santé. Vous devez donc trouver un moyen de détecter les fuites de votre toit terrasse. L’utilisation de fumigène peut être une bonne solution.

C’est quoi la méthode fumigène pour les fuites de toit-terrasse ?

C’est une méthode très répandue qui est utilisée par les couvreurs. Le fumigène aide à localiser les fuites sur votre toit-terrasse. Ce procédé consiste à répandre de la fumée sous l’étanchéité de votre toit-terrasse avec un générateur. S’il y a des défauts, la fumée s’incrustera dans les fuites. Vous saurez donc où réparer pour boucher ces infiltrations afin de ne pas les laisser se dégrader et nuire à l’étanchéité de votre maison. C’est le moyen le plus rapide et le plus sûr pour détecter les différentes fuites. De plus, son coût est abordable par rapport aux autres moyens de détection.

Faire appel à un professionnel pour votre recherche de fuite

Pour les non-initiés, il est difficile de détecter à l’œil nu les infiltrations de votre toit-terrasse. Mais un étancheur professionnel peut le faire juste en regardant votre maison. Toutefois, pour plus de sureté, il devra utiliser d’autres méthodes comme l’injection de fumigène. Seul les professionnels sont aptes à utiliser cette méthode. De cette manière, il pourra détecter rapidement les fuites de votre étanchéité de toiture. De plus, la méthode lui permet d’avoir plus de précision sur l’endroit même de la fuite. Toutefois, ce moyen de détection est possible que si votre toit dispose une circulation d’air sous la membrane d’étanchéité.

Le fonctionnement d’une détection par fumigène

L’entreprise d’étanchéité demande d’abord à ses experts de trouver les fuites à l’œil nu. Généralement, s’il s’agit d’une petite fuite il est quasiment impossible de la voir à l’œil nu. Cependant, les spécialistes disposent du savoir-faire nécessaire pour pouvoir localiser les fuites grâce aux dégâts que ces infiltrations ont causé. Une fois que les étancheurs ont situé ces infiltrations, ils peuvent utiliser l’injection par fumigène en complément de leur diagnostic. Ils utilisent alors un insufflateur qui répand une grande fumée de couleur blanche sous l’étanchéité. Cette dernière va se disperser et elle s’échappera par les endroits où il y a des défauts.

Le fumigène n’est pas adapté à tout type de toit-terrasse

Avoir un toit-terrasse est un grand privilège, car il peut servir de rallongement de votre maison. Toutefois, lorsqu’il a un défaut il peut y avoir des conséquences sur l’ensemble de votre isolation maison. Vous devez alors faire appel à un professionnel pour le rectifier. Vous pouvez demander l’utilisation d’injection par fumigène si votre toit-terrasse est lesté, c’est-à-dire gravillonné, ou en dalles sur plot. Dans le cas contraire, vous devez trouver un autre moyen de détection de fuite.

Conclusion

Cette méthode est la plus répandue parmi les méthodes de détection des fuites. De plus, le fumigène ne vous coûtera pas cher comparé aux autres alternatives. Cependant, vous aurez toujours besoin d’un professionnel pour manipuler le fumigène. De cette façon, il fera aussi en sorte de boucher les infiltrations de votre toit-terrasse.

Si vous êtes sujet à des fuites de toit-terrasse, ne tardez plus a faire un devis avec nos experts étancheurs. Ils interviennent dans le Languedoc-Roussillon de Montpellier à Perpignan et 50 kms dans les terres.